• Facebook - Black Circle

30 rue Joseph de Maistre 75018 Paris

Association loi 1901 // APE 9001Z // SIRET 528 520 414 000 20

Licence spectacle 2-1043453 // Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 47265 75

Please reload

Posts Récents

Écrire une chanson : 10% d’inspiration, 90% de transpiration !

February 25, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Qu'est-ce que la Bossa Nova ?...

10 Nov 2016

"Garota de Ipanema" a fait connaître la musique brésilienne dans le monde entier : c'est le plus grand succès international de la Bossa Nova. Mais au fait, qu'est-ce que la Bossa Nova ?...

 

La Bossa Nova – littéralement nouvelle vague – est apparue à Rio de Janeiro à la fin des années 50, inventée par un groupe composé du compositeur Antônio Carlos Jobim, du chanteur João Gilberto, de Normando Santos, du poète Vinícius de Moraes. 

 

D’abord une musique intimiste qui se jouait dans les salons des quartiers chics de Rio, elle est popularisée au Brésil en 1958 par le disque "Chega de Saudade". Ce disque de João Gilberto est considéré comme fondateur de la Bossa Nova avec des titres composés par Antônio Carlos Jobim, Vinícius de Moraes, Carlos Lyra, Dorival Caymmi ou encore Ary Barroso. En 1963, João Gilberto rencontre le saxophoniste Stan Getz et grâce à l’album "Getz/Gilberto", la Bossa Nova remporte un succès planétaire. On y retrouve les plus grands classiques : "Garota de Ipanema", "Corcovado", "Desafinado", "Só danço samba"... En 1974, c'est l'album Elis & Tom d'Antônio Carlos Jobim et Elis Regina qui fera sensation, considéré comme le dernier grand chef-d'œuvre de l'âge d'or du style Bossa Nova.

 

Née des influences du samba et du cool jazz, la Bossa Nova se caractérise donc par l’utilisation d’harmonies "jazz" chromatiques et dissonantes sur des rythmes "samba" ainsi que par la valeur particulière accordée aux paroles des chansons, tant pour le sens que pour la sonorité des mots. Très souvent les compositeurs populaires sont aussi des poètes. La Bossa Nova est donc une musique vocale, lorsqu'elle est instrumentale elle est souvent appelée Samba Jazz.

 

Aujourd'hui la Bossa Nova reste un courant majeur de la musique brésilienne, elle est souvent interprétée également par les musiciens de jazz, ayant intégré ses standards à leur répertoire.


Les principaux compositeurs et interprètes de la Bossa Nova sont : Antonio Carlos [Tom] Jobim, João Gilberto, Edu Lobo, Elis Regina, Toquinho , Vinícius de Morais, Luiz Bonfá, Baden Powell …

 

 

[Illustration : Elis &Tom, album de Antônio Carlos Jobim avec la chanteuse Elis Regina]

 

Share on Facebook
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square