• Facebook - Black Circle

Siège social : 16 rue Stendhal 75020 Paris

Association loi 1901 // APE 9001Z // SIRET 528 520 414 000 20

Licence spectacle 2-1043453 // Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 47265 75

HELEN JUREN

PARCOURS

 

D’origine Franco-Tchèque, Helen Juren monte sur scène dès l’âge de 5 ans avec la danse et à 14 ans, elle commence à travailler le théâtre et la comédie. C’est lors d’un échange à Varsovie qu’elle s’initie aux chants folkloriques Ukrainiens. De retour en France, elle se met à chanter dans de nombreux groupes de chants polyphoniques et en solo. Chef de Chœur depuis 2003, elle dirige des groupes de chanteurs : Festival Babel de St-Brieuc, Carmen de Bizet au Théâtre Silvia Monfort de St-Brice sous Forêt, spectacles de la Compagnie Hermine de Rien en Lozère, Ceux qui Chantent Debout, Cœur Troubadour, Les Globe-Chanteurs avec Le Chant des Possibles à Paris…

En 2007, Helen Juren commence à travailler sur son projet solo d’auteur-compositeur- interprète. Elle compose un univers musical « Folk Rock World », croisement entre World Music et chanson française. Ses textes parlent de l’amour, la femme, la paix, la guerre, l’exil, la solitude, le désir comme autant de sujets universels. En 2008, elle est lauréate du concours d’écriture de chansons « Debout les Mots » parrainé par Loïc Lantoine, sous l’égide des 3 Baudets à Paris. En 2012, elle est finaliste du concours « Le Printemps des Poètes – Andrée Chedid », et diplômée des Pères Fondateurs de la Négritude pour son texte sur la femme africaine. Remarquée par le site Mediamus, elle est sélectionnée pour représenter les « 20 chanteuses françaises d’aujourd’hui ». Ses textes sont publiés en 2014 dans l'Anthologie Europoésie Unicef, dans l’Anthologie poétique Terpsichore Les Arts en Poésie aux Editions Les Presses Littéraires, en 2015 à l'occasion du Livre Spécial Centenaire Aimé Césaire Le Kaïlcedrat Royal ainsi que dans le Recueil des Poètes de la TAG. Elle est médaillée et diplômée en décembre 2015 pour son texte Au Fond du Sac par le groupement de poètes Fil Harmonie. En 2016, son texte L’étincelle est édité dans l’anthologie Europoésie UNICEF. Elle est plusieurs fois éditée dans la Muse-Letter des Passeurs de Rimes, en 2016, 2017 et 2018.

Sur scène, elle mélange peinture, théâtre, danse et chant avec son guitariste et co-compositeur
Thierry Le Pollès, Benjamin Body à la basse et avec François Collombon à la batterie et aux percussions.

Elle a chanté au Centre d’Art Contemporain Zamek Ujazdowski de Varsovie en Pologne, au Centre National Chorégraphique de Grenoble, au Lavoir Théâtre à Epinal, à l'Horloge de Tracy le Mont, au Théâtre du Soleil de la Cartoucherie de Vincennes, en Alsace, en Auvergne, en Isère, en Bretagne, en Corrèze, en Picardie et à Paris : au Théâtre du Lierre, à l’Archipel, aux Arènes de Montmartre, au Centre Tchèque, au Théâtre Mandapa, à La Manufacture Chanson, à La Bellevilloise…